J'ai failli mourir à cause d'une notification

Comment éviter que ça vous arrive

Voici Belle Ile en Mer, une très belle île bretonne bordée de hautes falaises, que je descend pour aller pêcher au niveau de la mer.

Normalement je fais très attention, quand je pêche en bas de ces falaises, car même par mer calme il peut y avoir des vagues traitres qui viennent claquer contre les falaises.

Je regarde toujours la mer d’un oeil, avec un endroit derrière moi où je peux me mettre à l’abri en hauteur.

La seule fois, où j’ai failli y passer c’est parce que j’ai entendu une notification de messagerie sur mon smartphone, que j’ai voulu consulter pour voir de quoi il s’agissait.

Hélas il n’est possible de porter son attention que sur une seule chose à la fois.Au moment où je rangeais le smartphone dans ma poche, j’ai levé les yeux pour voir une très grande vague qui venait sur moi.

Je n’ai pas eu le temps de me mettre à l’abri, juste de m’accrocher à la falaise dans mon dos de toutes mes forces, pour ne pas être emportée par la vague, car je savais que que j’y passerais si elle me faisait chuter sur les rochers et tomber dans la mer.

Les notifications ont cette faculté à voler votre attention qui peut être dangereux au quotidien, par exemple sur la route ou en marchant dans la rue.

Mais cela peut également être néfaste pour votre travail.

À droite de l'image c'est vous (et moi il y a 2 ans), c'est ce qui se passe quand vous laissez trop de pouvoir aux notifications de votre smartphone.

À gauche, c'est moi (et bientôt vous) après avoir adopté une philosophie d'utilisation des notifications, que je vous présente dans cette lettre.

Il y a sur notre iPhone et n’importe quel autre smartphone, une fonctionnalité qui veut nous dérober de notre attention, si elle est mal utilisée.Les notifications…

L’abondance de notifications, un fléau pour votre vie pro et perso

Bien utilisée, cette fonction est capable de vous prévenir de choses importantes, par exemple que quelqu’un essaye d’accéder à votre compte bancaire, mais aussi de choses insignifiantes comme une promo sur Amazon qui concerne des produits d’entretien.

Quand elles sont arrivées sur nos smartphones et ordinateurs, ça partait d’une bonne intention, c’était pour nous prévenir de quelque chose d’important, sur lequel on devait agir rapidement.

Avec le temps, le système des notifications est parti en vrille, il a été abusé et l’est toujours par les services et créateurs d’apps pour envoyer des notifications à tout va, et capter notre attention.

Pendant longtemps Apple a empêché les développeurs d’apps de faire n’importe quoi avec les notifications, il fallait que cela soit réserver à des choses importantes.

Sauf que depuis 2020, ils ont la possibilité d’envoyer des notifications pour des raisons purement publicitaires, en tout cas si vous avez accepté de recevoir les notifications des apps.

Et si vous regardez la liste des apps qui peuvent recevoir des notifications sur votre appareil, il y en a probablement un certain nombre.

À vrai dire, même si vous acceptez rarement de recevoir des notifications, il y a de grandes chances que vous recevez quand même trop de notifications non sollicitées.

Les notifications sont assoiffées et elles ne veulent qu’une chose, pour étancher leur soif inépuisable.

Votre attention

Quand vous n’avez pas mis des barrières en place pour contrôler ces notifications, elles vont vous dessécher de votre attention dans la vie réelle.

Ce vol d'attention a le potentiel de gâcher votre vie au quotidien et les relations avec vos proches.

Notre attention est la chose la plus précieuse que nous ayons. Notre vie et notre mémoire sont déterminées par ce qui capte notre attention. Lorsque nous décidons sur quoi porter notre attention dans l'instant présent, nous prenons une décision plus large sur la manière dont nous voulons passer notre vie.

Lorsque vous êtes en train de prendre un verre et de discuter avec un ami, vous recevez une notification de messagerie ou de boite mail, par réflexe vous voulez savoir de quoi il s’agit et peut être y répondre.

Ce qui va casser le momentun de la conversation et gâcher la qualité de celle-ci. Vous aurez perdu le fil de la conversation, pour quelque chose qui dans la majorité des cas, pouvait attendre plus tard.

Sans compter que cela envoi un message que ce qui se passe sur votre smartphone, est plus important que ce que vos amis et vos proches sont en train de vous raconter.

Ce vol d'attention peut également provoquer des désastres sur votre travail.

Si vous faites un travail cognitif, ça va vous prendre plus de temps et le travail sera de moins bonne qualité que si vous étiez rester concentré sans interruption. Une situation très bien illustrée avec le premier schéma.

Si vous faites un travail manuel, une faute d’inattention peut avoir des conséquences désastreuses, en particulier si vous manipulez des objets dangereux.

Au volant d’une voiture, là aussi une notification peut avoir un impact mortel sur votre vie et celle des autres.

Les notifications ont également un impact sur votre santé, puisque certaines d’entre elles peuvent vous stresser et vous rendre anxieux.

Et de multiples études ont montré que le stress a un impact négatif sur la santé physique et mentale d’une personne.

C’est pour ces différentes raisons dans la vie perso et pro, qu’il est VITAL d’avoir une philosophie d’utilisation des notifications.

Reprendre le contrôle de son attention

Cette philosophie d’utilisation des notifications va permettre de retrouver la maitrise de votre attention et de mieux vivre et apprécier l’instant présent.

En étant présent à 100 % dans le moment et de ce à quoi vous prêtez attention, vous vous souviendrez mieux des événements importants.

Des souvenirs qui seront mieux ancrés dans votre mémoire que si vous étiez distrait par votre smartphone.

Il s’agit d’un fait scientifique qui a été prouvé par une étude, entre deux groupes d’individus assistant à un concert, l’un sans smartphone et le 2ème avec.

Le 2ème groupe qui filmait avec leur smartphone (ou était distrait par celui-ci), se souvenait moins bien du concert que le premier groupe dont l’attention était entièrement portée sur le concert.

Cette philosophie d’utilisation des notifications j’ai pu l’établir avec le temps, à force d’avoir lu des livres et articles sur le sujet, mais aussi et surtout d’avoir expérimenter sur moi.

Elle permet de continuer d’utiliser les notifications et de bénéficier de ses points positifs, tout en éliminant les aspects négatifs, dont le principal est le vol d’attention.

1 - Le Grand Reset

Parce que votre vie évolue et que vos besoins changent dans le temps, il convient une fois par an de réévaluer les notifications que vous voulez continuer de recevoir, et celles dont vous n’avez plus besoin, mais que vous avez la flemme de désactiver.

Une fois par an, désactivez TOUTES les notifications, et réactivez au cas par cas, en réfléchissant bien si vous avez VRAIMENT besoin des notifications de cette application.

Par exemple, j’imagine qu’il n’est pas important pour vous de recevoir des notifications de l’app Netflix. Vous verrez de quoi il s’agit la prochaine fois que vous lancerez l’app.

Par contre, il est bien plus important de recevoir les notifications de votre app bancaire, par exemple pour être prévenu en cas de tentative de connexion à votre compte ou d’un prélèvement qui n’est pas passé.

2 - Les notifications sonores et visuelles

Parmi toutes les apps pour lesquelles vous avez souhaité recevoir les notifications, toutes ne doivent pas bénéficier du même traitement.

Certaines apps comme le téléphone doivent pouvoir afficher tous les types de notifications (bannière, sonore et badge de notifications), car si quelque vous contacte ou a cherché à vous contacter, cela peut être important.

La règle de base pour savoir si vous devez activer tous les types de notifications pour une app, est la suivante : Dois-je agir immédiatement après avoir reçu cette notification ?

Si la réponse est oui, alors activez toutes les notifications pour l’app en question.

Si la réponse est non, désactivez tout et gardez uniquement les alertes dans le centre de notifications. Je vous explique pourquoi dans la section sur le centre de notifications.

Il faut éviter au maximum les bannières intrusives qui apparaissent à l’écran quand vous êtes en train d’utiliser l’iPhone.

Ces bannières vont nuire à votre concentration, mais aussi vous faire rester plus longtemps que prévu sur votre smartphone. Surtout si elles proviennent d’une app de réseau social.

Pareil pour les alertes sonores, en plus d’être des nuisances auditives, elles sont une source de distraction qui vont vous faire prendre le téléphone en main, pour quelque chose qui aurait pu attendre dans la majorité des cas.

Évitez aussi les pastilles de notifications, ces ronds rouge sont pour moi une source de stress visuel et de distractions. Elles vont vous rendre anxieux et vous inciter à aller voir ce qui se cache derrière.

3 - Le Centre de Notifications

En affichant la majorité des notifications dans le centre de notifications, vous pouvez toutes les consulter à un moment CHOISI PAR VOUS, et pas l’inverse pour éviter aux services et aux apps d’influer sur votre comportement.

Au lieu de réagir individuellement à chaque notification, comme ça serait le cas, si vous receviez une alerte sonore ou une bannière qui s’affiche en haut de l’iPhone, vous allez regrouper la consultation des notifications à un moment défini par vous.

En plus d’être bien plus sain pour votre niveau d’attention, ça vous fera également gagner un certain temps.

Un autre avantage de les afficher uniquement dans le centre de notifications, c’est ce que ça va éviter à l’écran de s’allumer à chaque fois que vous recevez une notification, et donc consommer moins de batterie.

Avec le temps, vous n’aurez plus besoin des notifications de certaines apps sur l’écran verrouillé, quand vous le remarquez, il y a un moyen simple de désactiver ces notifications.

En faisant glisser une notification de l’écran verrouillé sur la gauche, et en appuyant sur options, vous pouvez désactiver les notifications pour l’app directement depuis l’écran verrouillé.

4 - Le cas des apps de messagerie

Le mode de fonctionnement par défaut ou « convention sociale » dans notre société, concernant les apps de messagerie « veut » qu’on répond assez rapidement, mais vous n’êtes pas du tout obligé de céder à cette pression sociale.

Vos proches devraient le comprendre, surtout si vous prenez la peine de leur expliquer que vous avez désactivé les notifications pour tout le monde. Afin de préserver votre tranquillité.

Pour les applications de messagerie, je vous recommanderais de désactiver toutes les notifications, à part celle qui apparaissent dans le centre de notifications.

Vous verrez ça fera un bien fou à votre niveau d’attention et votre tranquillité.

Et dites vous que si c’est un message vraiment urgent, on vous appellera.

5 - La transformation de votre iPhone

Ce n’est pas tout de savoir ce qu’il faut faire, encore faut-il passer à l’action, et je vous encourage à le faire dès aujourd’hui.

Une fois par an, faites le grand ménage dans vos notifications.

Réfléchissez bien quelles apps ont le droit de vous envoyer des notifications.

Parmi ces dernières, toutes n’ont pas le droit de vous déranger.

Car vous consulterez ces notifications à un moment choisi par vous dans le centre de notifications.

Après avoir appliqué mes conseils, votre iPhone deviendra un outil que vous utilisez quand vous en avez envie, plutôt qu’un boss exigeant ou un enfant réclamant de l’attention.

Cette philosophie d’utilisation des notifications, ne l’appliquez pas seulement à votre iPhone, mais aussi à vos autres appareils comme la tablette, l’ordinateur et même la montre connectée.

Préservez votre niveau d’attention pour mieux vivre l’instant présent, travailler plus efficacement, et mieux vous souvenir des événements importants de votre vie.

- Maxime Perignon